Pas de régulation des cryptomonnaies au G20

Mark Carney, président du Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board FSB), rejette d’étudier la régulation des crypto-actifs lors du prochain G20 Finance qui se tiendra en Argentine du 19 au 20 mars.

Mark Carney, président du FSB, a déclaré le 13 mars dans un communiqué :

“La première évaluation du FSB est qu’à l’heure actuelle, les crypto-actifs ne font pas courir de risque à la stabilité financière mondiale. Ils sont une faible part du système financier. Même si on prend en compte la hausse de leur capitalisation, ils représentent moins de 1% du PIB mondial.”

La France comme l’Allemagne souhaitent davantage de régulation.

Le ministre français de finance Bruno Le Maire avait déclaré sur LCI en décembre 2017:

“Je vais proposer à la prochaine présidence du G20, la présidence argentine, (qu’à) l’occasion du sommet du G20 en avril nous ayons une discussion tous ensemble sur cette question du bitcoin, sur l’évaluation des risques et sur les possibilités de régulation du bitcoin.”

“C’est une proposition que portera la France à l’occasion du prochain sommet des ministres des finances du G20. Je suis là pour garantir la sécurité aux épargnants. Il y a un risque spéculatif évident. Il faut le regarder, l’examiner, et regarder comment (…) avec tous les autres pays membres du G20 nous pouvons réguler le bitcoin.”

Il propose d’en finir avec l’anonymat des transactions sur les plates-formes de monnaies virtuelles, y compris avec des cartes de prépayées.

De même, Claudia Buch vice-présidente de la Bundesbank, a déclaré le 18 mars à Berlin, qu’il faudrait étudier une régulation pour les cryptomonnaies car elles représentent une menace pour les épargnants. Toutefois elle considère qu’il n’y a pas de menace pour la stabilité financière.

“Le rôle des cryptomonnaies dans le blanchiment d’argent et dans les activités criminelles doit également être examiné de près. […] Je ne vois pas de menace pour la stabilité financière à ce stade, parce que les spéculations ne sont généralement pas financées avec des crédits et que les marchés sont relativement petits.”

Leave a Reply