Après le lancement de la Bitlicense, l’autorité de l’énergie de l’état de New York veut taxer les activités et fermes de minage et de cryptomonnaies. Cette activité n’apporte pas suffisamment de valeur économique en retour. Le minage utilise de grandes quantités d’énergie et fait grimper les prix pour les autres consommateurs du réseau électrique.

Le minage permet de valider les transactions de cryptomonnaies. Ce processus nécessite beaucoup de puissance de calcul et entraîne souvent des problèmes de surconsommation d’énergie.

Une règlementation prévisible pour les fermes de minage

John B. Rhodes, président de la Commission des services publics de l’État de New York (New York State Public Service Commission), a déclaré:

«La Commission permettra au fournisseur d’électricité municipal de créer une nouvelle taxe destinée aux clients à forte consommation qui ne sont pas admissibles à l’aide au développement économique. Dont la demande dépasse 300 kW et la puissance dépasse 250 kWh par pied carré par an. Soit une consommation bien plus élevée que les commerces traditionnels.»

Cette mesure intervient après que la NYMPA (New York Municipal Power Agency), une association de 36 autorités municipales ait déposé une pétition contre les fermes de minages auprès de l’état de New-York.  Selon la NYMPA, dans certains cas, les fermes de minage consomment plus d’un tiers de la production électrique municipale. Pourtant elles «créent peu d’emplois et n’investissent quasiment pas de capitaux dans la collectivité locale».

À Plattsburgh – New York, le conseil municipal a voté à l’unanimité pour imposer un moratoire de 18 mois sur les fermes de minage de Bitcoin. L’électricité de Plattsburgh est bon marché en raison d’un barrage hydroélectrique sur le fleuve Saint-Laurent. Les résidents ne paient que 4,5 cents le kilowattheure. Alors que la moyenne nationale se situe autour de 6 cents le kilowattheure.

Or, la ville ne dispose que de 104 mégawattheures d’électricité par mois. Les factures d’électricité des résidents de Plattsburgh ont fortement augmenté après l’implantation de la ferme de minage Coinmint. Celle-ci a consommé plus de 10% de la capacité du réseau entre janvier et février 2018.

D’autres pays souhaitent réglementer l’utilisation d’électricité pour le minage de cryptomonnaies.

La réglementation sur le minage de Bitcoin est également envisagée dans d’autres pays. La Chine veut imposer des restrictions sur l’utilisation de l’électricité par les mineurs. La compagnie d’électricité canadienne Hydro-Québec pourrait également augmenter les tarifs d’énergie pour les entreprises de minage.

En Islande, les experts en énergie pensaient que le pays dépenserait cette année plus d’énergie pour le minage que pour alimenter les maisons.

Leave a Reply