Le Lightning Network met à jour sa version bêta

Le Lightning network lance la première version bêta qui peut se tester avec des bitcoins du réseau principal (Mainnet).

Pourquoi développer le Lightning Network ?

Les cryptomonnaies permettent principalement deux choses: réaliser des transactions et épargner.

Le bitcoin souhaite s’imposer comme la monnaie idéale, tant pour réaliser des transactions que pour l’épargne. En juin 2017 les frais de transaction en bitcoin ne dépassaient pas les 2€, mais en décembre 2017 les frais de transaction sont montés jusqu’à 20 à 30 €. Les temps de transaction ont aussi explosé. Comme toujours: le temps c’est de l’argent et le bitcoin c’est du temps et de l’argent.

Plus il y a de transactions plus les coûts et temps de transaction augmentent: c’est le problème de la scalabilité.

Pour améliorer la scalabilité: le Lightning Network

Pour répondre à ce problème le Lightning Labs a développé le Lightning Network (LN). Ce nouveau protocole, encore en phase de test, est une sur-couche (in english: layer) qui vient se superposer sur la blockchain Bitcoin. Elle permet à plusieurs entités ou plusieurs personnes d’échanger leurs bitcoins, sans que ces transactions soient immédiatement enregistrées sur la blockchain. Le Lightning Network crée des canaux off-chain (channels) où se réalisent les transactions.

Le Lightning Network conserve les archives des transactions effectuées sur un canal donné sans les finaliser, et envoie ensuite un message décrivant le solde final des transactions au réseau Bitcoin, comme s’il s’agissait d’une transaction normale. Enfin, le canal est fermé et le solde final est sécurisé sur la blockchain. Ce qui évite de surcharger la blockchain avec des petites opérations.

En pratique:

Pour ouvrir un canal les utilisateurs doivent réaliser un dépôt initial.

Lightning Network Protocol

À grande échelle, plusieurs canaux du Lightning Network pourront communiquer entre eux à travers des nœuds.

Par exemple Paul veut envoyer 2 BTC à Jean, mais ils n’ont pas ouvert de canal entre eux, mais comme Paul a ouvert un canal avec Sara, il peut passer par Sara pour envoyer les 2 BTC.

Lightning Network Protocol

Voici quelques innovations des prochaines mises à jour du Lightning Network:

  • Cross-chain atomic swaps : possibilité de transférer par exemple des bitcoins contre une autre cryptomonnaie sans avoir à changer ses bitcoins sur un échange. Par exemple j’envoie un bitcoin à un ami qui veut son équivalent en ethereum.
  • Atomic Multipath Payment : transforme automatiquement de grandes transactions en plusieurs petites transactions qui seront divisées sur le Lightning Network. Cela permet d’éviter de créer de nouveaux canaux.
  • Applications pour mobile ordinateur.
  • Watchtowers et backup : des « Watchtowers » ou nœuds de sécurité, surveilleront les transactions invalides.

Leave a Reply