Imaginez que vous êtes dans la rue, vous passez devant un café et vous avez une petite faim. Vous vérifiez que vous avez bien pris votre porte-monnaie, et mince, il est resté à la maison. Pourtant votre estomac gargouille et le sandwich en vitrine se voit alléchant. Alors vous vous souvenez des crypto monnaies achetées la semaine dernière. Par chance le café accepte les bitcoins comme moyen de paiement. Mais alors comment fait-t-on pour payer avec ses bitcoins ?
Note : nous parlerons essentiellement du bitcoin comme exemple de crypto monnaie et comme moyen de paiement.
La première utilisation des crypto monnaies comme moyen de paiement
En mai 2010, Lazlo Hanyecz, un développeur de Floride propose sur le forum Bitcoin Talk de payer 2 pizzas en échange de 10.000 bitcoin. Un an après sa création, personne n’avait encore réalisé de transaction en bitcoin. En 2010, un bitcoin s’échangeait contre 0,003 et 0,004 dollar, donc les deux pizzas lui auraient coûté autour de 30 à 40 dollars. Trois ans plus tard Lazlo Hanyecz expliquera au New York Times avoir fait ça pour juste parce que c’était « incroyablement cool. Personne ne se doutait que cela prendrait une telle ampleur ». En effet au cours actuel ces 10.000 bitcoins vaudraient 100 millions de dollars, mais qui aurait pu prévoir cela ?
L’utilisation des crypto monnaies comme moyen de paiement
Aujourd’hui nous avons de la chance, les crypto monnaies sont à la mode, elles ont perdu cette image de monnaie qui sert à acheter des produits illégaux sur internet. D’ailleurs une étude récente à montré que les transactions illégales représentaient moins de 1% des transactions en bitcoin. Elles sont d’environ 6% avec le cash… De plus en plus de sites internet nous permettent de payer en bitcoin, que ce soit des sites marchands ou des ONG (comme la fondation Wikipedia).
Vous pouvez retrouver une liste non exhaustive des sites français qui acceptent les bitcoins comme crypto monnaie de paiement : https://bitcoin.fr/depenser-ses-bitcoins/
Est-ce que vous pouvez payer le café du coin en bitcoin ? Nous vous recommandons de regarder sur https://coinmap.org pour identifier les commerçants autour de chez vous qui acceptent les bitcoin. Par exemple à Paris il y a 65 lieux qui acceptent les bitcoins, à Genève une vingtaine, à Berlin 70. On remarque qu’en France ou en Espagne les paiements en bitcoins ne se sont pas autant démocratisés qu’en Allemagne ou en Belgique.

Carte des principaux commerçants acceptants les paiements en bitcoin.
Comment réaliser les paiements en crypto monnaie en tant que client ?
Rien de plus simple. Que ce soit pour des paiements par internet ou en directement chez un commerçant, il vous faudra un portefeuille (wallet) où vous conservez vos crypto monnaies. Nous vous recommandons le portefeuille GreenAddress. Et bien sûr, vous devez disposer de crypto monnaies (voir: achat de Crypto monnaies). Nous recommandons l’utilisation de bitcoin pour effectuer ses achats car c’est la crypto monnaie la plus acceptée dans le monde. Toutefois il existe d’autres crypto monnaies comme le Litecoin ou Ethereum qui possèdent de nombreux avantages (Voir: les différentes crypto monnaies).
D’ailleurs Litecoin est en train de lancer un service de paiement appelé Litepay qui risque d’être bien accepté par la communauté.
Les étapes de votre achat en bitcoin :
- Trouver le commerçant qui accepte les bitcoins, ils le signaleront souvent avec une pancarte “Bitcoin Accepted”
- Faire vos courses.
- Lors du passage en caisse, scanner le code QR du commerçant.
- Indiquer le montant et transférer les bitcoins.
Avantages pour le client :
- Un paiement anonyme, personne ne saura si vous achetez des cafés tous les jours ou un sex toy sur une page internet.
- Un moyen alternatif de payer ses achats que ce soit par internet ou physiquement.
- Plus besoin de dépendre d’une banque et de payer les frais de carte de débit ou crédit.
- Paiement possible avec un téléphone (n’oubliez d’avoir de la batterie).
- Vous ne dépendez plus d’une monnaie locale et possédez une crypto monnaie internationale.
Inconvénients pour le client :
- Il faut être vigilant avec les taux de change en monnaie locale car le bitcoin est très volatil, il est possible de que le café coute 1€ mais qu’en payant en bitcoin il vous revienne à 1,20€.
- Très peu de magasins acceptent les paiements en bitcoin. Certaines grandes marques comme Dell ont décidé de ne plus accepter les paiements car il n’y a pas autant de demande qu’il faudrait et les frais de transactions avaient beaucoup augmenté.