6. QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES CRYPTOMONNAIES?

Nous rajouterons progressivement des cryptomonnaies sur la liste selon notre apprentissage. Ce ne sont pas des recommandations d’investissement, faites votre propre recherche, ou comme on appelle ça dans la communauté DYOR (Do Your Own Research).

N’hésitez pas à nous demander de rechercher une cryptomonnaie qui vous intéresse.

BITCOIN

Créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, juste après la crise financière, Le Bitcoin est la monnaie n°1 dans le monde des crypto monnaies pour le moment. C’est à partir du Bitcoin que tout est parti, et maintenant il existe plus de 1000 crypto monnaies différentes. Certains disent que le bitcoin est une monnaie, d’autres un actif financier, d’autres encore disent que c’est l’or digital. Il est difficile actuellement de définir proprement le Bitcoin, mais en attendant il reste leader dans le monde des crypto monnaies.

  • Base de la technologie Blockchain
  • Paiements Pair à Pair (P2P) mondiaux rapides
  • Faibles frais de transaction
  • Décentralisé
  • Disponible à tout le monde
  • Partiellement anonyme
  • Transparent

BITCOIN CASH

Le Bitcoin Cash (BCH) se créé en Aout 2017, c’est une crypto monnaie dérivée du Bitcoin, via ce qu’on appelle un “fork”. Nous sommes obligés de parler du Bitcoin pour comprendre la création du Bitcoin Cash. Le Bitcoin connait dernièrement de fortes critiques : le temps de traitement des transactions en Bitcoin est lent : il faut compter environ 10 minutes pour que les transactions soient confirmées par le réseau de mineur du Bitcoin. Ainsi le réseau de mineur de Bitcoin décide de séparer le réseau Bitcoin en 2 ce qui mène à l’introduction d’une nouvelle crypto monnaie plus rapide : le bitcoin cash. Différences clés avec le Bitcoin C’est surtout une différence de caractéristique, un Bitcoin peut contenir 1 MB d’information alors qu’un Bitcoin Cash peut en contenir 8 MB. Le temps de confirmation de transactions passe de 10 minutes pour le Bitcoin à moins de 2 minutes pour le Bitcoin Cash. Remarque importante: Lors de sa création en août 2017 chaque détenteur de bitcoin a reçu autant de Bitcoin Cash qu’il possédait de Bitcoin.

BITCOIN GOLD

Le Bitcoin Gold (BTG) se créé en octobre 2017, comme le Bitcoin Cash il nait d’une division au sein du réseau de mineur de Bitcoin qui souhaitent changer les processus de création du Bitcoin. En effet pour miner (=créer) des Bitcoin il faut de puissantes machines de calcul, petit à petit ce sont des gros mineurs de Bitcoin qui ont pris de l’importance. Pour que la création de Bitcoin reste accessible à des petits mineurs une partie du réseau de mineurs de Bitcoin a créé le Bitcoin Gold.

Différences clés avec le Bitcoin

La technique de minage (création de crypto monnaie) est différente et permet à de petits mineurs d’accéder au réseau.

CARDANO

Il s’agit d’une nouvelle plateforme technologique et blockchain lancée en 2015 appelée Cardano, qui a été créée par la société de développement IOHK, dont le PDG est Charles Hoskinson. Il est également co-fondateur de la plateforme Ethereum. Elle repose sur la cryptomonnaie ADA. C’est une plateforme permettant de réaliser des smart contracts ou de créer des applications décentralisées comme le fait la plateforme Ethereum. La plateforme est programmée en Haskell, un langage de programmation qui accepte des erreurs, ce qui rend la programmation plus flexible. Elle est très appréciée par les universitaires et se répand à travers ces réseaux spécifiques. Elle se définit comme une Blockchain 3.0

Avantages:

    • Algorithme en Proof-of-Stake (preuve par l’enjeu) qui rend les transactions rapides et sécurisées, couplé avec un algorithme de concensus adaptif. L’equipe de Cardano a décidé d’appeler ce protocle Ouroboros

 

  • Wallet spécific  nomé Daedalus pour stocker les ADA.

 

 

  • Projet de carte de crédit ADA en cours de développement

 

 

  • La valeur de ADA est passée de 0,02520 dollars en octobre 2017 à 0,4012 dollars en février 2018 soit près de +1500%.

 

 

ETHEREUM

L’Ether est la nouvelle crypto monnaie créée en 2015 par Vitalik Buterin. A la différence du Bitcoin, l’Ethereum est une plateforme qui permet de créer des nouvelles crypto monnaies, négocier des négocier des « smart contracts », et construire des Applis. On pourra dire que si le Bitcoin est l’or digital, alors Ethereum est l’Apple store. Rien à voir vous me direz? En effet. L’Ether, qui est la crypto monnaie numérique de l’univers, permet de payer les frais de transactions et les différents services du réseau.  Comme vous pouvez le voir, l’Ether a un but différent du Bitcoin.
Différences clés avec le Bitcoin

  • Plateforme pour faire des applications Blockchain
  • Multiples utilisations possibles
  • Utilise des smart contracts
  • Le réseau est alimenté par la monnaie Ether

IOTA

Le IOTA est une crypto monnaie créée en 2015 qui veut révolutionner l’Internet Of Things (IOT), d’où le nom IOTA. Alors que la majorité des crypto monnaies se base sur la technologie BlockChain, IOTA se base sur la technologie Tangle. Caractéristiques:

    • Pas de commission : il suffit que l’appareil de l’utilisateur confirme 2 transactions du réseau IOTA.

 

  • N’importe quel ordinateur ou téléphone portable peut confirmer les transactions.

 

 

  • Fonctionne avec la technologie de confirmation Proof Of Work comme le bitcoin.

 

 

  • Scalabilité infinie : comme chaque utilisateur participe au réseau, plus il y a d’utilisateurs plus la capacité augmente.

 

 

  • Transactions rapides : plus il y a de transactions plus le réseau est rapide

 

 

  • Sécurité dans le transfert de données Le nombre de IOTA qui peut être miné est limité

 

 

 

 

Qu’est-ce que qui différencie la technologie Tangle de la blockchain :

LITECOIN

Créé en 2011, on dit souvent que si le Bitcoin est l’or digital, alors le Litecoin est l’Argent digital. Le créateur de Litecoin est Charlie Lee, ancien ingénieur chez Google et diplômé du MIT. Le Litecoin est une monnaie aussi décentralisée que le Bitcoin, cependant le temps de transaction est plus rapide (2,5mn vs 10mn), les frais de transfert sont moins élevés et la quantité de Litecoin produite est différente également (80 millions vs 21 millions). Charlie Lee est un grand fan de Bitcoin, et contribue grandement au développement et à l’innovation dans l’écosystème des crypto monnaies. Il a notamment été l’un des premiers à tester l’implémentation du Lightning Network (possibilité d’envoyer des transactions d’une blockchain à une autre) entre Litecoin et Bitcoin. Aujourd’hui, on a besoin de matériel spécialisé pour miner du bitcoin, et l’algorithme de minage du Litecoin est prévu pour permettre à tout le monde ayant un ordinateur de se connecter et participer au réseau.

  • Algorithme cryptographique plus simple
  • Transactions générées 4x plus rapidement
  • Temps de transaction plus rapide

RIPPLE

Ripple est également une cryptomonnaie très différente du Bitcoin. Ripple a été conçu comme une alternative au système de règlement international, notamment en se positionnant comme concurrent du système Swift. C’est pour cela que de nombreuses banques testent la technologie actuellement afin de voir si c’est plus rentable que le système actuel pour les règlements en Euro, Dollars, Livres sterling, etc. Par exemple Royal Bank of Canada, Santader ou UBS sont déjà de la partie. Il n’y a pas de mineurs dans le réseau Ripple, uniquement une quantité finie de 100 milliards de Ripple. Différences clés avec le Bitcoin:

    • Plateforme pour faire des applications Blockchain

 

  • Multiples utilisations possibles

 

 

  • Utilise des smart contracts

 

 

  • Le réseau est alimenté par la monnaie Ether

 

 

WAVES

Waves est une plateforme similaire à Ethereum fondée par le russe Sasha Ivanov qui permet de développer des applications, créer des tokens personnalisés en un rien de temps, et qui propose également son propre wallet ainsi qu’un échange décentralisé. Elle propose également 100 transactions par seconde, à comparer avec les 7 du Bitcoin et les 15 de l’Ether. Il est également possible de lancer son ICO sur la plateforme et la société Waves travaille à créer un organisme d’auto-régulation de la communauté crypto.

AUTRES CHAPITRES:

Introduction: qu'est ce que l'argent
1. Qu’est ce que les crypto-monnaies ?
2. Qu’est ce que la Blockchain?
3. Comment créer un Portefeuille Électronique?
4. Comment et où acheter ses crypto monnaies ?
5. Utiliser ses crypto-monnaies