Qu’est ce que le Bitcoin?
Aujourd’hui nous allons parler de l’avancée technologique en informaique la plus excitante la plus intéressante est probablement la plus importante des les 20 dernières années. Nous allons parler du Bitcoin et des cryptomonnaies.
Bitcoin est de l’argent digital, mais c’est bien plus que ça. Dire que le Bitcoin est de l’argent digital c’est comme dire qu’Internet est juste un joli téléphone. C’est comme dire qu’Internet est juste là pour l’e-mail. L’argent est la première application. Bitcoin est une technologie, c’est une monnaie, c’est un réseau international de paiement et d’échange qui est complètement décentralisé. Il ne repose pas sur des banques, il ne repose pas sur des gouvernements.
Nous n’avons jamais fait cela dans l’histoire de l’humanité. Cette invention est vraiment révolutionnaire. Lorsque nous regardons en arrière, nous voyons que c’est un moment historique dans l’évolution de l’informatique, mais c’est aussi une révolution politique sociale qui se prépare. Alors, commençons!
Bitcoin, l’invention
Bitcoin c’est de l’argent digital. C’est comme des euros ou des dollars, c’est juste que ce n’est pas contrôlé par un gouvernement. Vous pouvez l’envoyer de n’importe quel point dans le monde à un autre instantanément de manière sécurisée, et avec des frais minimum ou presque pas de frais. Il y a deux jours, on a vu l’une des plus large transactions jamais enregistrées sur le réseau Bitcoin, lorsque quelqu’un a transféré 150 millions de dollars entre deux comptes Bitcoin, en une seconde, avec zéro frais. Juste cela vous permet de comprendre à quel point cette technologie va amener des changements dans le système de paiement international. Mais c’est juste le début.
Bitcoin est une monnaie digitale qui est apparue en 2008 et a été inventée par une personne appelée Satoshi Nakamoto. Il a publié un papier dans lequel il a dit qu’il avait trouvé le moyen de faire un réseau décentralisé qui permet d’arriver à un consensus sans aucune autorité de contrôle central. Si vous avez étudié l’informatique ou les systèmes distribués, c’est connu comme le problème des généraux byzantins. Il a été décrit pour la première fois en 1982. Jusqu’à 2008 c’était un problème non résolu. Après ça Satoshi Nakamoto a dit, je l’ai résolu. Devinez ce qui s’est passé après ? Tout le monde a ri, l’a ignoré, et s’est moqué de lui. Il a publié son papier, et trois mois plus tard, il a publié le code qui a permis aux gens de commencer à construire le réseau.
Bitcoin n’est pas une société. Ce n’est pas une organisation. C’est un standard ou un protocole comme le TCP/IP, ou comme Internet. Il n’est détenu par personne. Il opère avec de simples règles mathématiques sur lesquelles tous les participants du réseau sont d’accord. À travers ce simple mécanisme, à travers cette invention de Satoshi Nakamoto, Bitcoin est capable de permettre à un réseau complètement décentralisé d’ordinateurs d’etre d’accord à propos de quelles transactions ont été réalisés sur le réseau, essentiellement en s’accordant sur qui détient l’argent.
Si j’envoie de l’argent de mon compte à celui de quelqu’un d’autre dans ce réseau pair à pair, complètement décentralisé, c’est comme envoyer un e-mail. Il n’y a personne au milieu. Toutes les 10 minutes, le réseau s’accorde sur quelle transaction a eu lieu, sans autorité centrale, par une simple élection qui intervient de manière électronique.
Bitcoin, la technologie révolutionnaire
Cette solution particulière, cette invention, est bien plus importante que la monnaie. La monnaie ce n’est que la première application, c’est la première application que vous pouvez construire sur un réseau de consensus distribués. D’autres exemples d’applications incluent le vote juste et distribué, la détention d’actions, l’enregistrement d’actifs, les actes de notaire, et d’autres applications auxquelles nous n’avons pas encore pensé.
Maintenant certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler de Bitcoin comme une monnaie, qui a un prix très élevé un jour et un prix très bas le lendemain. Je suis là pour vous dire d’ignorer le prix, d’ignorer le Bitcoin en tant que monnaie, et de comprendre le Bitcoin en tant que technologie, comme invention, et comme réseau qu’il a créé. Si nous ratons la monnaie, nous en recommencerons une. L’invention de Bitcoin c’est la technologie qui le rend possible, et cette technologie ne peut pas être désinventée. Elle crée la possibilité pour une organisation décentralisée à une échelle jamais vu sur cette planète.
Les autres cryptomonnaies
Depuis la création du Bitcoin, d’autres cryptomonnaies ont été créées, elles ont différents usages. Certaines se veulent un moyen de paiement, certaines existent juste par pure blague. Vous pouvez découvrir les autres cryptomonnaies dans les autres sections de ce site comme Les différentes Cryptomonnaies ou Les 20€ du Doradoo