La blockchain, c’est quoi?
La blockchain ou chaine de blocs est une nouvelle technologie. C’est un grand registre ou livre de comptes contenant des blocs qui sont liés les uns aux autres. La blockchain est
- Transparente et accessible à tous (par exemple vous pouvez consulter la blockchain du Bitcoin ici: https://blockchain.info)
- Immuable: il est impossible de modifier un bloc sans devoir modifier tous les blocs le précédant, car le mécanisme de création de bloc implique l’utilisation de l’information contenue dans le bloc précédent
- Sécurisée par un procédé cryptographique de validation appelé le minage. Tout le monde peut participer à la validation en faisant tourner un programme informatique et en utilisant le matériel adapté
- Décentralisée: elle permet de se passer de tiers de confiance et d’échanger directement une information de pair à pair (comme de la valeur dans le cas du Bitcoin et d’autres crypto monnaies)
La blockchain peut contenir des informations de toutes sortes: des transactions, des contrats, des titres de propriété, etc. On peut également distinguer les blockchains publiques comme dans le cas du Bitcoin ou de l’Ethereum ou des blockchains privées que les entreprises peuvent implémenter pour améliorer leur processus.
Comment ça marche?
Prenons exemple sur la blockchain Bitcoin. Il existe en fait le protocole Bitcoin et la monnaie bitcoin. Cette monnaie est communément appelée un token. La monnaie permet l’échange de valeur sur ce protocole, qui est en fait un programme informatique que l’on fait tourner sur son ordinateur.
Les transactions effectuées sur le réseau sont regroupées en blocs. Chaque bloc est validé par les « nodes » (ou noeuds) du réseau par le processus de minage. Le protocole Bitcoin est basé sur la Proof of Work (PoW) ou « preuve de travail » et qui consiste en la résolution de problèmes cryptographiques complexes en utilisant de la puissance énergétique. Il a depuis été inventé différents mécanismes de validation dont le plus connu est le Proof of Stake (PoS). Nous rentrerons en détail sur ces mécanismes plus tard.
Une fois le bloc validé, il est daté et ajouté à la chaine de blocs. Comme nous l’avons dit précédemment, il faut modifier tous les blocs précédents pour pouvoir modifier la chaine puisqu’ils sont liés. Ce processus prend plus ou moins de temps (10 minutes pour Bitcoin, 2,5 minutes pour Litecoin).
Où peut on utiliser la blockchain?
La blockchain va pouvoir être utilisée dans de nombreux domaines. Un premier cas d’utilisation évident est dans l’identification numérique. En effet, il y a sur la planète plus d’un milliard de personnes qui n’ont pas d’identité officielle. Un milliard. C’est autant de personnes qui n’ont pas accès au système financier international, qui ne peuvent pas faire de démarches, etc. Ces personnes vont pouvoir acquérir une identité virtuelle en même temps qu’un Wallet et pouvoir participer à l’économie mondiale. Une autre utilisation pourrait être le vote.
En effet, la décentralisation d’une blockchain jouera un rôle important dans la confiance qu’on lui accordera.
C’est d’ailleurs un peu l’esprit initial de la blockchain que de créer un mécanisme d’échange d’information sécurisé sans tierce partie, infalsifiable et très sécurisé. A l’époque des révolutions de couleur, elle pourra être un outil important dans la défense de la démocratie.
Au delà de ça, la blockchain va avoir une utilité pour les entreprises. Elle pourra être utilisée dans le secteur bancaire, dans l’assurance, dans la santé avec par exemple la création d’un carnet de santé universel, l’énergie, l’industrie médicale, l’immobilier, et en règle général dans toute industrie qui repose sur des intermédiaires ou tiers de confiance. Qui ne sont d’ailleurs pas toujours de confiance.
Les smarts contracts, qu’est ce que c’est?
Une des innovations majeures de la blockchain, ce sont les « smart contracts ». Ce sont des contrats programmables, qui vont permettre d’exécuter des transactions de type « si je te transfère X, alors tu me transfères Y » où par exemple on transfèrera un titre de propriété sur une maison contre de la crypto monnaie.
En gros, le smart contract est un transfert de valeur automatique qui repose sur des conditions préconvenues.
Pourquoi les gens ont besoin de « smart contracts »? Parce qu’ils ne se font pas confiance totalement. Il suffit de quelques lignes de codes pour permettre de créer un « tiers de confiance » digital, qui éxecutera le contrat seulement si toutes les conditions sont réunies, et qui permettra de récupérer ses fonds si ce n’est pas le cas.
La blockchain Ethereum a été créée exactement dans le but de pouvoir programmer des « smart contracts » notamment.