Petit retour historique
Avant de rentrer dans le détail de ce que sont les crypto monnaies, il serait judicieux de notre part de regarder d’abord ce qu’est l’argent. Première question, quand l’argent a-t-il été inventé? Avant ou après la roue? En fait, on ne sait pas vraiment quel « âge » a l’argent, d’ailleurs on n’a jamais découvert une civilisation qui soit si vieille qu’elle n’aie pas de système d’échange de valeur ou d’argent.
D’ailleurs l’argent est plus vieux que l’écriture, et les premières écritures trouvées parlent de… l’argent. Ce sont des livres de comptes en général. Cependant l’argent n’avait pas la même forme qu’aujourd’hui, on a d’abord échangé des plumes, des coquillages par exemple, puis nous sommes passés aux pièces de monnaies en or et en argent, puis les pièces et les billets que nous utilisons aujourd’hui.
Nous pouvons même aller plus loin, et dire que l’argent est une forme de communication. « Voilà une vache, je te l’échange contre 200 bananes ». Ce n’est pas vraiment de l’argent car c’est un troc, mais nous communiquons de la valeur. L’argent est donc une manière de communiquer de la valeur entre nous. Nous l’utilisons pour exprimer aux autres combien coûte un objet, un service, un geste. Nous l’utilisons comme base de nos interactions sociales, parce qu’en communiquant de la valeur aux autres, nous créons un lien social. L’argent est un outil primordial dans notre société.
Evolution technologique de l’argent
La première forme d’argent était donc les objets esthétiques (cailloux, coquillages, etc.). La première innovation majeure est lorsque l’argent a arrêté d’être quelque chose de tangible, mais est devenu un instrument pour véhiculer de la valeur de manière abstraite. Une des formes les plus populaires étant les métaux précieux purs. Ils combinent d’importantes caractéristiques de la monnaie:
- difficile à trouver
- facilement transportable (au moins comparé à un gros caillou ou une charrette de plumes colorées)
- facilement divisible
- universellement valorisé pour des raisons esthétiques
Nous avons mis des milliers d’années avant d’utiliser les pièces en argent précieux. C’était la 2e innovation majeure dans l’argent, puis plus rien pendant des milliers d’années. Et enfin quelqu’un a eu une idée brillante: Si je dépose de l’or chez un tiers de confiance, il peut me donner en échange un bout de papier qui énonce que je détiens de l’argent dans son coffre, et ensuite je peux échanger le papier contre autre chose au lieu d’échanger l’or. C’est plus simple à transporter. Tant que l’or est en sécurité, nous avons là une nouvelle forme de monnaie.
Chaque évolution technologique amène son lot de sceptiques. Cependant pour de nombreuses personnes, cette invention était controversée. Vous trouvez que les gens ont peur de la crypto monnaie? Imaginez comment les gens de l’époque on réagi lorsqu’on leur a dit qu’au lieu d’échanger de l’or ils échangeraient des bouts de papier? Pour presque tout le monde c’était impensable, clairement cet argent n’avait aucune valeur. D’ailleurs l’argent papier en tant que véhicule de valeur a mis 400 ans à être accepté.
Ensuite, environ il y a 60 ans, nous avons vu apparaître une nouvelle forme d’argent: les cartes plastiques. Cela a également mis du temps à être accepté, et c’était une nouvelle transformation de l’argent.
Le Bitcoin: une révolution majeure?
Aujourd’hui nous avons le Bitcoin et les autres crypto monnaies, et pour nous c’est une révolution majeure. L’une des idées fausses les plus répandues, c’est que le bitcoin est un système de paiement, une forme de monnaie digitale. Mais en fait, on a déjà de l’argent digital, vous l’utilisez tous avec votre carte bancaire ou pour transférer de l’argent, donc où est la révolution?
Bitcoin n’est pas juste de l’argent, c’est une transformation fondamentale de la manière dont on pense l’argent. Et il arrive à un moment de grands changements sociologiques.
Nous vous invitons à découvrir avec nous cette révolution dans les chapitres suivants:
Qu’est ce que la crypto monnaie?
Vous pouvez aussi visualiser une infographie plutôt bien faite par Visual Capitalist ICI