Ayant une expérience passée solide en salle des marchés et étant familier avec tous les termes techniques (achat, vente, limite, stop-loss, etc.), mon choix personnel pour acheter mes premières crypto monnaies s’est tourné vers Bitstamp. Essentiellement les critères majeurs pour moi ont été :
- disponibilité d’une ou plusieurs crypto monnaies (notamment ETH, LTC et BTC)
- frais d’achat/vente faibles
- bonne liquidité
- bon support client
Ce n’est pas l’échange le plus gros, ni le plus liquide, cependant c’est un échange Européen (Slovène pour être plus précis). Vous pouvez acheter 5 crypto monnaies différentes : Bitcoin, Litecoin, Ethereum, Ripple, Bitcoin Cash assez facilement et vous avez accès à un écran de trading qui vous permet de visualiser les graphiques et utiliser différents indicateurs d’analyse (moyenne mobile, RSI, etc.). Cela permet de ne pas se disperser au début, et de se concentrer sur des crypto monnaies solides et reconnues. Une fois que vous êtes à l’aise avec Bitstamp, vous pourrez aller vous intéresser aux autres plateformes et aux différentes crypto monnaies qui existent. Pour en citer 2 que nous utilisons: Bittrex et Binance.
Vous avez la possibilité d’utiliser des ordres « At market » donc au premier prix disponible, ou des ordres limites (« Limit Order ») qui vous permettront de fixer le prix auquel vous voulez acheter ou vendre.
L’interface est très simple et je n’ai pas encore rencontré de bugs lors des sessions de trading. Bitstamp arrive régulièrement dans le top 10 des échanges de Bitcoin en volume journalier. Les dépôts se font en 1-3 jours par virement SEPA ou international, mais vous pouvez également payer par carte (VISA, Mastercard). Les retraits de cash (fiat) sont également assez rapides. Le CME (Chicago Mercantile Exchange) va utiliser entre autres les données de Bitstamp pour calculer les prix de ses dérivés.
Si vous avez des questions, envoyez-nous un e-mail.
Une fois que vous avez acheté vos bitcoins sur la plateforme, sortez les et mettez-le dans votre wallet (je vous conseille le Ledger). Si vous n’avez pas encore de wallet, lisez notre article: la création du Portefeuille (Wallet)
J’ai également mentionné Bittrex et Binance comme échanges. Je m’en sers essentiellement pour acheter des altcoins (crypto monnaies alternatives). J’achète mon Bitcoin sur Bitstamp, je le transfère sur Bittrex ou Binance, et ensuite j’achète les autres crypto monnaies que je souhaite.
Avantages :
- Paiement carte de crédit ou virement
- Bonne réputation (pricing utilisé par CME Chicago Mercantile Exchange – premier fournisseur de futures sur le bitcoin, à partir de Décembre 2017)
- Possibilité d’acheter différentes crypto monnaies (Bitcoin, Litecoin, Ripple et Ethereum) et altcoins sur Binance et Bittrex
- Bonne liquidité
- Frais de transaction très bas (0.25% environ)
Inconvénient :
- Nécessite un wallet pré-créé
- Nécessite de savoir ce qu’est un ordre d’achat ou vente et un carnet d’ordres. Cependant rien qui ne s’apprenne en 10 minutes.
- Pas d’anonymat