Nous avons dans notre monde occidental l’habitude d’avoir un accès facile aux services financiers. Compte en banque, carte de crédit sans contact, gros montants de retrait de cash au distributeur. C’est très pratique. Et le monde des crypto monnaies nous est également accessible assez facilement à condition de posséder une carte d’identité et un compte en banque.
Cependant, saviez-vous que seulement 1 milliard de personnes ont accès au système financier mondial ? 6,5 milliards en sont actuellement exclus et 1.1 milliards de personnes n’ont même pas de carte d’identité. 1 personne sur 7. A votre avis, qui va profiter un max du passage à l’économie Crypto, le monde « civilisé » ou le reste ? Lorsqu’on va pouvoir transférer 2€ pour 0€ de frais dans les pays les plus pauvres, l’économie va grandir naturellement.
Enfin bref, tous ces gens qui n’ont pas de carte d’identité ou de compte en banque peuvent eux aussi utiliser des bitcoins. LocalBitcoins est un site qui a été créé justement pour cela. En gros un vendeur et un acheteur se donnent rendez-vous pour échanger des bitcoins en face à face, ou bien vous pouvez envoyer un paiement via Paypal ou Moneygram par exemple.
Les utilisateurs sont identifiés en fonction du nombre de trades qu’ils ont fait et du nombre de personnes avec qui ils ont échangé de l’argent. Des vérifications sont faites par le site également.
Avantages :
- Paiement en cash possible
- Anonymat
- Bonne réputation (cité par Forbes, FT, Businessweek)
- Seul moyen possible d’acheter dans certains pays
Inconvénient :
- Spread (différence entre Achat et Vente) plus élevé que sur les échanges en ligne dû au paiement en cash et à l’anonymat.
- Attention aux utilisateurs non vérifiés et aux arnaques
- Nécessite un wallet pré-créé