Quels avantages la blockchain apporte-t-elle à l’entreprise?
La technologie Blockchain est là pour rester – presque personne n’en doute. Pourtant, à l’heure actuelle, l’opinion publique associe le plus étroitement la blockchain aux cryptomonnaies et aux ICO, de sorte que le potentiel de divers avantages technologiques, tant pour les personnes que pour les entreprises, est faussé. Nous avons déjà parlé des avantages de blockchain pour les gens, alors passons aux opportunités que blockchain apporte aux entreprises.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, les solutions blockchain vous offrent des fonctionnalités pour faciliter (et même éliminer) la plupart des procédures de routine ennuyeuses, en améliorant votre modèle d’entreprise global et en augmentant vos profits. La blockchain ne fait cependant pas de miracles ou ne vous fournit pas de codes de triche pour pirater les réalités du business. C’est un système avec un ensemble d’outils qui rendent l’investissement et les affaires plus efficaces. La question est de savoir qui utilise ces outils, et comment.
Pour commencer, distinguons trois façons dont les solutions blockchain sont actuellement implémentées dans l’entreprise.
1. Refonte des structures actuelles de l’entreprise en intégrant des éléments de blockchain
La première implique que les entreprises conventionnelles – principalement de grande taille – redessinent leurs structures actuelles, en mettant progressivement en œuvre des instruments de blockchain. Par exemple, FedEx teste un nouveau système de suivi blockchain. Un autre exemple: Walmart et IBM lancent une blockchain Food Safety Alliance pour le marché chinois.
Dans les deux cas, il existe une entité centralisée – FedEx et Walmart – mais les services qu’elle fournit sont beaucoup plus sûrs, transparents et plus rapides que les solutions traditionnelles actuelles, car les deux utilisent la technologie blockchain. Les instruments blockchain utilisés par les grandes entreprises fonctionnent sur des mécanismes contractuels intelligents et décentralisés. Cela signifie que toute action est exécutée au bon moment et que toute entité est totalement traçable. Ce qui permet aux entreprises de réduire considérablement leurs coûts d’exploitation et de mettre à jour leurs données en temps réel.
2. Création de services décentralisés sur une blockchain publique
Un autre ensemble d’applications implique la création de services complètement décentralisés à partir de zéro. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre FedEx, qui utilise la blockchain dans ses services, ou une DApp (application décentralisée), qui laisse littéralement n’importe qui être un agent de livraison, tout comme n’importe qui peut être un chauffeur de taxi avec Uber.
La principale différence entre une DApp et une application traditionnelle est un niveau plus élevé de sécurité et de transparence. Un DApp est basée sur l’utilisation de « smart contracts » ou contrats intelligents, qui ne peuvent pas être altérés. Les transactions dans les « smart contracts » sont exécutées immédiatement lorsque toutes les conditions de la transaction sont remplies. En outre, les services peuvent être évalués en votant sur la blockchain – un mécanisme de vote à l’épreuve de la fraude et entièrement ouvert.
3. Les blockchains privées sur mesure
Enfin, il y aura des entreprises conservatrices qui utilisent simplement des instruments de blockchain prêts à l’emploi sans les implémenter dans leurs structures de base.
Pour résumer, à l’avenir, nous verrons l’émergence des types d’entreprises suivants:
1) Les entreprises centralisées, avec une structure existante, qui utilisent des instruments de blockchain développés en interne / co-développés: tout en restant centralisés dans la structure, ils modifient leurs plans d’affaires et de gestion en implémentant des solutions blockchain exclusivement conçues pour les besoins de l’entreprise.
2) Plates-formes commerciales entièrement décentralisées dans lesquelles tout le monde peut devenir un fournisseur de services.
3) Les entreprises classiques qui utilisent des solutions blockchain prêtes à l’emploi sans les incorporer directement dans la structure / le modèle de l’entreprise: elles utiliseront les entreprises DApps / blockchain existantes en tant qu’entrepreneurs et fournisseurs de services.
Le fait que les grandes entreprises adoptent blockchain n’a rien de spécial. Ce qui est encore plus important, c’est que les solutions blockchain, qui sont à la fois économiques, sécurisées et facilement accessibles, offrent déjà de nouvelles perspectives de qualité pour le développement des petites et moyennes entreprises.
Si vous réalisez l’importance de l’adaptation aux nouvelles réalités de l’entreprise, vous devriez certainement sauter dans le train de la révolution blockchain.
Traduit librement du Blog Waves