L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) met en garde contre 15 sites d’investissement en crypto-actifs
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a annoncé jeudi qu’elle avait mis sur sa liste noire 15 sites d’investissement en crypto-actifs. La liste noire inclut déjà des entreprises qui offrent illégalement des services d’investissement dans des matières premières comme les diamants, les métaux rares et le vin.
Selon le communiqué:
” Les sociétés qui proposent sur le territoire français d’acquérir des droits sur des biens en mettant en avant la possibilité d’un rendement ou son équivalent économique sont soumises au régime de l’intermédiation en biens divers et à ce titre, leur offre doit disposer d’un numéro d’enregistrement délivré par l’AMF.”
L’AMF met en garde contre ces sites mais ils peuvent continuer à opérer. La majorité des sites sur la liste sont situés au Royaume-Uni.
Parmi eux, AKJ Crypto, qui prétend offrir une variété de services allant du stockage d’actifs à la gestion de compte. Un autre, Crypteo, un prétendu marché d’échange de cryptomonnaies.
Quelques recommandations quand vous investissez dans les cryptomonnaies:
D’une manière générale, l’AMF invite les épargnants à appliquer des règles de vigilance avant tout investissement:
- Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé.
- Obtenez un socle minimal d’informations sur les sociétés ou intermédiaires qui vous proposent le produit (identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation, etc.).
- N’investissez que dans ce que vous comprenez.
- Posez-vous la question de savoir comment est réalisée la valorisation du produit proposé (prix d’achat ou prix de vente), renseignez-vous précisément sur les modalités de revente du produit et les délais liés, notamment dans le cas où le produit investit sur une classe d’actifs peu liquide.
Ce n’est pas la première fois que l’AMF s’implique dans les affaires de l’industrie des crypto-actifs. En février, elle a publié une déclaration indiquant que les plateformes d’échange ne devraient pas être autorisées à commercialiser des produits dérivés de cryptomonnaie par voie électronique car elles relèvent des lois MiFID 2 et Sapin 2, qui interdisent certains contrats financiers.
La liste complète:
akj-crypto.com
ank-crypto.com
bcoin-bank.com
bit-crypto.net
boursebitcoin.com
www.crypteo.io
cryptobankweb.com
crypto-major.com
cryptopartnersinvest.com
crypto2.bnd-group.com
crypto.private-finances.com
ecs-solutions.net
ether-invest.com
krakenaccess.com
www.minedecrypto.com
À propos de l’AMF
Autorité publique indépendante, l’AMF est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, de fournir aux investisseurs une information adéquate et de veiller au bon fonctionnement des marchés. Visitez notre site www.amf-france.org