La présidente du FMI déclare que le Bitcoin pourrait rendre le système financier plus sécurisé
La progression du bitcoin et d’autres devises numériques pourrait rendre le système financier mondial plus sûr malgré la perspective d’accidents “inévitables” qui attendent de se produire, a déclaré la présidente du Fonds monétaire international (FMI).
Christine Lagarde a déclaré que certains outils construits en utilisant la technologie blockchain, que l’on nomme généralement crypto-actifs, ont le potentiel de révolutionner le monde de la haute finance en le rendant plus rapide, moins cher et plus sûr. Parmi eux, il y a “des menaces réelles et des peurs inutiles“, a-t-elle dit.
NDLR: C’est ici une bombe que nous lance Christine Lagarde. Le FMI finance beaucoup de pays dans le cadre de prêts internationaux. Va-t-il proposer des crédit en crypto-actifs? Affaire à suivre de très près.
Source: The Guardian

Une ancienne VP de Goldman Sachs rejoint une entreprise de portefeuille électronique afin d’attirer des clients institutionnels
Breanne Madigan ancienne directrice du département de gestion de patrimoine institutionnel chez Goldman Sachs devient directrice des ventes institutionnelles et de la stratégie pour Blockchain.com
Pour rappel Blockchain.com est avant tout un portefeuille électronique, avec plus de 24 millions de portefeuille créés et 160000 transactions par jour.
C’est une bonne nouvelle pour le marché des cryptomonnaies, qui pourrait voir entrer des investisseurs institutionnels. Est-ce qu’ils apporteront plus de liquidité et moins de volatilité, ça reste encore à voir. Ils ont pour l’instant été frileux à entrer dans un marché aussi risqué.
Blockchain.com estime qu’il y a de bonnes opportunités à attirer les investisseurs institutionnels.
Source : CNBC
Découvrez notre section sur les portefeuilles électroniques.
Les principaux échanges de cryptomonnaies de Corée du Sud s’autorégulent pour renforcer la transparence
La Korean Blockchain Association (KBA) a annoncé des mesures d’autorégulation au cours d’une conférence de presse à la Fédération coréenne des petites et moyennes entreprises (PME) à Séoul.
Son objectif est de protéger les clients en :
- Améliorant la transparence des opérations des crypto-échanges.
- Luttant contre le blanchiment d’argent.
- Luttant contre les délits d’initiés et toute forme d’activités illégales.
La KBA propose cinq exigences générales que ses membres (en majorité des échanges de cryptomonnaies) devront respecter, dont :
- Séparer les fonds des clients des fonds propres des échanges.
- Détenir un capital minimum de 2 milliards de won (1,8 million de dollars).
- Publier des rapports d’audit et financiers réguliers.
Les marchés des cryptomonnaies ont 3 options de régulation : pas de régulation, de l’autorégulation ou alors de la régulation de la part des acteurs traditionnels (états, institutions de contrôles financiers…). Une autorégulation permettrait de calmer les inquiétudes des gouvernements sans limiter l’innovation, sans craindre des régulation trop contraignantes.
Source : Cointelegraph